les caméras IP sont connecté à un réseau informatique par ethernet (relié à internet).

Fonctionnement caméras IP:

Souvent appelée caméra réseau, une caméra IP est un système de vidéo surveillance qui utilise le protocole Internet. Le protocole IP permet de transmettre des vidéos et des images via une connexion Ethernet . Ce type de système sert généralement le même objectif qu'une caméra de télévision en circuit fermé traditionnelle ( CCTV ), qui est de surveiller un emplacement. Parmi les nombreuses différences, une caméra IP diffuse généralement le contenu vers un enregistreur vidéo réseau (NVR) ou un PC. Alors qu'une caméra analogique envoie les données plutôt vers un enregistreur vidéo numérique (DVR).

Composition d'une caméra IP:

Une caméra IP se compose généralement de divers composants, notamment un objectif, un capteur d'image, une mémoire et un ou plusieurs processeurs. La mémoire joue le rôle d'un disque dur en stockant le contenu vidéo et le firmware nécessaires au fonctionnement de l'appareil. Les processeurs sont requis pour traiter les images, compresser la vidéo et exécuter un large éventail de fonctions réseau. Ces composants permettent à la caméra d'exécuter plusieurs des mêmes fonctions qu'un DVR.
Certains fournisseurs décrivent une caméra IP comme une combinaison d'une caméra et d'un ordinateur. En effet, comme un ordinateur, elle possède sa propre adresse IP unique , est directement connecté à un réseau. Elle peut être installé partout où une connexion réseau est présente. Un autre point commun est que ce type de caméra offre des fonctionnalités Web, FTP ( File Transfer Protocol) et serveur de messagerie. En plus de prendre en charge un certain nombre de protocoles Internet et réseau.

Connection d'une caméra IP:

Une caméra IP peut être directement connectée aux réseaux IP existants, éliminant ainsi le besoin de réseaux câblés individuels - et souvent coûteux. Une fois connecté, il peut être configuré pour envoyer de la vidéo pour une visualisation en direct ou à la demande d'un utilisateur. Il faut qu'il soit autorisé à accès au système vidéo surveillance.
 Toutes les vidéos capturées peuvent être diffusées via une connexion réseau aux formats vidéo H.265. Ce qui est rendu possible à l'aide des protocoles réseau pris en charge. Les images individuelles qui ont été capturées peuvent être téléchargées par email , FTP ou HTTP (Hypertext Transfer Protocol).
Bien qu'il existe des similitudes, une caméra IP et une caméra Web ne sont pas identiques. Une caméra Web ne peut fonctionner que lorsqu'elle est connectée à un ordinateur via un port USB ou IEEE 1394. Il nécessite également l'installation d'un logiciel spécial sur la machine. Une caméra IP possède un logiciel intégré qui permet de l'installer sur pratiquement n'importe quel appareil réseau compatible. Il est compris les appareils compatibles Web, comme un iPhone® et Android.

Caméras de surveillance analogique et IP:

À un moment donné, les caméras de vidéosurveillance étaient la forme la plus courante de surveillance vidéo. Tout cela a changé avec l'avènement de l'ère numérique, qui a vu les magnétoscopes remplacés par des DVR, et éventuellement des NVR. La caméra IP représente la prochaine ère de la technologie de surveillance vidéo. Une solution de plus en plus populaire qui permet une surveillance efficace à partir de n'importe quel appareil client compatible avec un navigateur Web.
camera-surveillance-ip